lundi , 19 août 2019

Itinéraire

Balade autour du Mormont, l’itinéraire

Le point de départ de notre balade est fixé à la gare de La Sarraz. Au besoin, vous y trouverez de quoi constituer un petit pique-nique (boulangerie et kiosque Clément dans le bâtiment).

C’est parti vers le poste 1 !

De la gare, montez la rue sur 200 mètres, traversez à proximité du magasin de fleurs, contournez la serre qui est au bord de la route et arrêtez-vous près de la fontaine. La petite route qui monte sur votre droite conduit au Mormont : vous l’emprunterez tout à l’heure. Traversez la route principale par le passage-piétons et longez le trottoir. En seulement 300 mètres, vous arriverez au « Milieu du Monde » !

Poste 1 – Le Milieu du Monde

Pour aller au poste 2 :

Revenez sur vos pas. Prés de la fontaine, suivez la petite route sur une centaine de mètres, puis empruntez le « Chemin des Vignes » sur 150 mètres environ. Arrêtez-vous à la hauteur de l’escalier qui conduit à la vigne située au-dessus du chemin, où se trouve également une élégante capite vitrée. N’hésitez pas à lever la tête pour chercher le petit lézard « alias le gecko ».

Poste 2 – Le chemin des Vignes

Pour aller au poste 3 :

Continuez votre balade sur cette « via romana », arrêtez-vous au banc, sous le chêne, à côté du tilleul.

Poste 3 – Le chêne 

Pour aller au poste 4:

Au bout du chemin, reprenez la route goudronnée, notée « zone 30 », au premier l’embranchement, continuez sur la droite, la route qui descend en direction du village.

Puis tout droit, restez à gauche du pont, le panneau indique Gondoux-dessus-Rapilles en direction du sommet du Mormont.

A 50 mètres, tirez à gauche, suivez « Gondoux-dessus », la route se poursuit sur un chemin non goudronné longeant la falaise. Puis montez à gauche jusqu’à la fontaine. 

Poste 4 – L’eau

Pour aller au poste 5:

Suivez le chemin jusqu’au couvert « à l’intention des passants en cas de tirs de mines ». Attention, retenez votre souffle, tout droit, voici la carrière!!

Contournez la carrière par la gauche (tour en forme de U).

Deux grosses pierres ponctuent le chemin juste à côté de la barrière.

Poste 5 – La carrière

Pour aller au poste 6:

Le chemin se poursuit sur la gauche vers le refuge puis en direction d’Eclépens gare.

Osez la variante du Sommet si vous avez tout votre temps….!!!!crochet à compléter!!!!

Suivre le chemin et repérez un losange sur un tronc coupé après un virage à droite.

C’est parti, comptez 60 pas et apercevez à droite devant vous, un des Sages du Mormont puis après 35 pas, toujours à votre droite légèrement en arrière, l’autre demi-visage plus grand.

Laissez-vous inspirez… 

Poste 6 – Les Sages du Mormont

Pour aller au poste 7:

Suivez le chemin pédestre qui descend en sinuant un bon bout, puis à la bifurcation, prenez à gauche en épingle à cheveux, ceci contrairement à l’indication du chemin pédestre.

Vous longerez une petite hêtraie sur votre gauche.

Au bas de la chênaie, face au Suchet, prendre la route goudronnée à droite en direction de la maison du Commis, bâtiment aux volets rouge foncé. 

Poste 7 – La maison du Commis et le tilleul

Pour aller au poste 8:

Profitez de l’ombre du tilleul pour respirer un instant puis admirez les platanes se trouvant en face de la maison. Poursuivez le chemin qui longe les falaises à gauche après ces arbres.

Vous entrez dans l’ambiance du canal…devant le portail de la maison de l’architecte, tirez à gauche et grimpez sous le figuier puis reprenez à droite jusqu’au panneau surplombant les deux tunnels. 

Poste 8 – Les tunnels ferroviaires

Pour aller au poste 9:

Poursuivez le chemin qui monte à la clairière du Berger puis continuez un bon bout jusqu’à la croisée des chemins ou plutôt au carrefour des charmes.

Si vous tirez à gauche, comptez 30 pas, vous découvrirez un four à chaux sur votre droite.

Poste 9 – Les lapiez et fours à chaux

Retournez sur vos pas jusqu’à la croisée.

Si c’est l’heure des jonquilles, partez à gauche jusqu’aux bancs puis à droite jusqu’au pseudo parking.

Si le cœur vous en dit, essayez une autre variante et parcourez le chemin en face au carrefour et découvrez un beau chemin…

Une fois arrivés à la route goudronnée, vous pourrez rejoindre la gare en descendant devant les citernes, passez sous le pont puis piquez à droite.