mardi , 19 mars 2024
Dernières nouvelles

Itinéraire

Le point de départ de notre balade est la gare de La Sarraz. Au besoin, vous y trouverez de quoi constituer un petit pique-nique (boulangerie et kiosque Clément dans le bâtiment).

Cliquer sur le poste pour accéder à sa page

C’est parti vers le poste 1 

De la gare, montez la rue sur 150 mètres, passez à proximité du magasin de fleurs et longez la serre qui est au bord de la route. Traversez-la par le passage-piétons et suivez le trottoir (direction Vallorbe). En seulement 400 mètres, vous arriverez au « Milieu du Monde » !

Poste 1 – Le Milieu du Monde

Pour aller au poste 2 :

Revenez sur vos pas. A l’entrée de La Sarraz, à gauche, une fontaine vous invite à remplir vos gourdes ! Suivez la petite route qui monte sur une cinquantaine de mètres, puis empruntez la « Route du Vignoble » sur votre droite. Arrêtez-vous 50 mètres après l’escalier qui conduit à la vigne située au-dessus du chemin. Remarquez l’élégante capite vitrée.

Poste 2 – Le vignoble

Pour aller au poste 3 :

Poursuivez votre balade sur 200 mètres. Arrêtez-vous au quatrième banc, sous le chêne, à côté du tilleul.

Poste 3 – La Via Francigena

Pour aller au poste 4 :

Suivez les écriteaux jaunes de Vaud Rando (sommet du Mormont – Eclépens-Gare). En cours de montée, arrêtez-vous à la source sur votre droite.

Poste 4 – L’eau

Pour aller au poste 5 :

Suivez le chemin jusqu’au replat. Retenez votre souffle, voici la carrière ! Contournez-la par la gauche (tour en forme de U) jusqu’à la fin du chemin caillouteux. Arrêtez-vous aux grosses pierres juste à côté du treillis. Attention, il est interdit de continuer à longer la falaise !

Poste 5 – La carrière – le calcaire

Pour aller au poste 6 :

Le chemin se poursuit vers le refuge que vous contournez par la gauche (si vous avez du temps, osez un crochet vers le sommet du Mormont en passant alors à droite du refuge : maximum 15 minutes aller-retour). Suivez le chemin sur quelques centaines de mètres et arrêtez-vous au piquet sur votre gauche portant une flèche NatuRando. Le Sage du Mormont vous attend dans les rochers à droite du chemin.

Laissez-vous inspirer…

Poste 6 – Le Sage du Mormont

Pour aller au poste 7 :

Suivez le chemin pédestre (une ancienne route romaine…) qui descend en sinuant entre les tilleuls. A la bifurcation, prenez A GAUCHE en suivant l’indication de NatuRando. Vous longerez une magnifique hêtraie sur votre gauche. Au bas de la descente, face au Suchet, rejoignez la route goudronnée qu’avec précaution vous allez suivre vers la droite sur 350 mètres.

Arrêtez-vous sous le tilleul, près de la bâtisse aux volets rouge foncé.

Poste 7 – La maison du Commis et son tilleul

Pour aller au poste 8 :

Profitez de l’ombre du tilleul pour respirer un instant… Poursuivez non sans avoir admiré les platanes se trouvant en face de la maison. Prenez le chemin vers la gauche jusqu’à la transition goudron-gravillons. Montez alors sur votre gauche et suivez ce chemin herbeux balisé « Balade viticole des Côtes de l’Orbe » jusqu’au panneau surplombant les deux tunnels.

Poste 8 – Les tunnels

Pour aller au poste 9 :

Ne suivez pas la direction donnée par NatuRando, mais partez sur le chemin qui monte à votre gauche. Suivez-le sur environ 500 mètres jusqu’à la croisée nommée «  Le Carrefour des Charmes ». Après 30 pas sur le chemin le plus à gauche, vous découvrirez un cercle de pierres sur votre droite.

Poste 9 – Les fours à chaux et les lapiez

Revenez sur vos pas jusqu’à la croisée et poursuivez par le chemin du milieu.

Si c’est la période de floraison des jonquilles, vous arriverez dans le secteur le plus remarquable. Profitez-en !

Pour le dernier tronçon, suivez la route goudronnée sur la droite. Vous rejoindrez la gare en passant devant les citernes… et le kiosque. Après le passage sous les voies ferroviaires, prenez à droite… vous êtes arrivés !