mardi , 15 octobre 2019

Poste 5

La carrière et le calcaire

Bref historique

C’est en 1953 qu’une autorisation d’exploiter le calcaire du Mormont a été délivrée, malgré une opposition aussi farouche que vaine de personnalités scientifiques.

Situation en 1974

Situation en 1990

Situation en 2015

Situation en 2030

Ces photos d’une maquette illustrent quelques étapes de l’exploitation et montrent combien le rythme s’est accéléré dès les années 90, principalement à la suite de la fermeture de plusieurs cimenteries romandes, notamment celles de Roche et de Saint-Maurice.

L’Association pour la Sauvegarde du Mormont souhaite voir cesser l’exploitation du Mormont en 2022, estimant qu’une nouvelle extension de 600 m de longueur, 200 m de largeur et 70 m de profondeur, ne correspondant qu’à 7 ans de production de calcaire, est disproportionnée en regard des atteintes à ce milieu unique.

Le calcaire

L’origine du calcaire remonte au Crétacé inférieur, il y a 135 millions d’années. Un mot pour caractériser ces temps lointains : les dinosaures. A cette époque, une mer chaude et peu profonde recouvrait une bonne partie de l’Europe : elle y perdurera pendant des millions d’années. Les sédiments accumulés sur le fond marin, associés aux coquillages, algues et autres organismes vont petit à petit se compacter et finir par former, à raison de 5 mm à 1 cm par siècle, les 1000 mètres du calcaire jurassien.  Leur plissement sous l’effet du mouvement des plaques tectoniques, plus de 100 millions d’années plus tard, donnera au Jura et au Mormont leur aspect actuel.

La carrière permet de voir en coupe ce qui est habituellement sous nos pieds. Ainsi, face à vous, vous pouvez contempler 35 millions d’années de formation calcaire. Les nuances de couleurs marquent des périodes différentes, parmi lesquelles le Hauterivien et le Barrémien.

Parfois, l’empreinte de plantes et d’animaux va subsister dans cette gangue minérale : ce sont les fossiles. En cherchant dans les éboulis de pierre jaunâtre, à gauche du chemin, vous aurez peut-être la chance de découvrir escargots, coquillages et autres bivalves. Ci-dessous, ce que vous pourriez trouver :

Activité enfants :        

En cherchant entre les blocs de rochers près du grillage, vous découvrirez une boîte. Ouvrez-la. A l’intérieur, vous trouverez des tampons d’animaux… et des explications sur ce que vous avez à faire. Notez le nom de l’animal sur la feuille de réponses.

Petit quiz pour tous :

Parmi les produits suivants, un seul pourrait être fait avec le calcaire du Mormont. Lequel ?

a) le gypse

b) le plâtre

c) la chaux

Cliquer pour revenir à l’itinéraire

Cliquer pour passer au poste 6

Pour en savoir plus

La formation du Mormont

Des phénomènes complexes ont fait que le Mormont s’est détaché du Jura, formant ce promontoire de calcaire perdu en terrain morainique.  Le plissement des couches, leur fracturation aboutissant à la création de plusieurs failles, l’érosion due au temps et aux glaciers ont modelé la colline que nous voyons aujourd’hui.

Les âges géologiques

La zone rouge à droite du diplodocus correspond à la période de formation du calcaire, mais le plissement du Jura s’est fait il y a 13 millions d’années après celui  des Alpes.