FR
IT

Ils auraient alors occupé peu à peu le Plateau suisse, peut-être déjà habité par les Séquanes, contraignant ces derniers à se replier dans le Jura.

Des Helvètes au Mormont ?

Une colline au milieu du monde     Le Mormont est placé dans une zone stratégique importante du Plateau suisse. Cette colline domine les plaines autrefois marécageuses et contrôle ce qui fut l’unique route praticable de la région à l’époque romaine et au Moyen-Age, reliant le lac Léman à celui de Neuchâtel. Sa proximité avec le col de Jougne, ouvrant le passage à travers le Jura, renforce sa position géographique. Les gens qui auraient contrôlé ce point et fréquenté le lieu de culte du Mormont à la Tène Finale, faisaient-ils partie d’un seul
peuple s’étendant sur tout le Plateau ou d’une communauté occupant seulement une  partie
du Jura, voire la seule région lémanique ? La colline du Mormont se trouvait-elle sur
          une frontière et si c’était le cas, le lieu de culte à son sommet protégeait-il           symboliquement un territoire ? Au contraire, cet endroit était peut-être le point central           d’un espace, un centre sacré, semblable à celui que chaque population celte           définissait pour son territoire …

 

© Nomadi del Tempo 2009      Disclaimer