FR
IT

Dès le IIIe siècle av. J.-C., les représentations d’animaux (chevaux, béliers, sangliers, chien, serpents, oiseaux, etc), de monstres (chevaux ailés, dragons, etc) et de figures anthropomorphes redeviennent plus fréquentes. Ce sont avant tout des personnages fantastiques, mi-hommes, mi-animaux ou des masques aux yeux globulaires cachés et entremêlés dans les autres décors.

Les motifs triples se retrouvent fréquemment dans l’iconographie celte, comme, par exemple, celui de la triskèle (trois jambes humaines ou spirales disposées en cercle autour d’un point central). Expression d’une trinité divine ou d’une certaine conception du monde, la signification de l’importance de la triplicité dans l’art celte reste mystérieuse.

Parmi les nombreux exemples de l’art celte, les décors du chaudron en argent de
Gundestrup (au Danemark), datant de la fin du IIe ou première moitié du Ier siècle av. J.-C.,
          sont une des expressions les plus saisissantes de la mise en image du monde           invisible du sacré celte dans une richesse de formes et de figures, laissant entrevoir               une vaste sphère mythologique. Ce grand savoir-faire et la créativité savante des           artisans celtes  laisse penser que ces personnages étaient instruits des sciences de           la nature et de la religion enseignées par les druides.

 

© Nomadi del Tempo 2009      Disclaimer