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Apollon, quant à lui, pourrait représenter Maponos, le fils divin, associé au pouvoir de guérison, ou Belenos, dieu associé au soleil, équivalent masculin de Bellisama. La mention de Dis Pater renvoie à un dieu du monde souterrain, contrôlant les esprits des morts et dont le nom celte nous est inconnu.

Des divinités rarement figurées    Au contraire de ce que l’on observe dans les autres religions antiques, les dieux celtes ne sont que très rarement représentés. Diodore nous raconte que Brennus, roi des Galates, lors de la prise du sanctuaire de Delphes, se mit à rire en voyant les statues des dieux grecs présentés sous une forme humaine. Suivant l’influence du modèle gréco-romain, les premières figurations de dieux celtes datent de la fin de la période de La Tène et se multiplient à l’époque gallo-romaine.
Les découvertes épigraphiques et iconographiques permettant d’identifier clairement à la fois l’image d’un dieu et son nom sont peu nombreuses. L’exemple le plus fameux est sans
           doute le Pilier des Nautes, monument du Ier siècle de notre ère dont certains blocs ont           été retrouvés sous la cathédrale Notre-Dame, à Paris, en 1711. Sur ces blocs sont           sculptés les figurations et les noms des dieux celtes Esus, Tarvos Trigaranus (le           taureau divin aux trois grues) et Cernunnos, le dieu à la ramure de cerf, régnant sur les           forêts et la faune sauvage.

 

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