mercredi , 20 octobre 2021

Balade annuelle 2015 de l’ASM sur le Mormont

Une vingtaine de membres de l’ASM se sont retrouvés le dimanche matin 13 septembre à 10h30 à la Gare d’Eclépens. La petite troupe est partie en direction du canal d’Entreroches, qui vient d’être magnifiquement nettoyé et restauré. Merci à l’Association Développement 21 pour les informations remarquables présentées sur le parcours. Après une visite des prairies sèches situées en dessus de la zone entre les deux doubles tunnels du Mormont, les participants ont rejoint la maison du Passeur pour y admirer de nombreux animaux domestiques et une réplique d’une borne militaire. Quelques minutes de marche sur la route Bavois – Orny ont offert une vue impressionnante sur les anciens marais de la plaine de l’Orbe. Les promeneurs sont remontés sur le Mormont et ont passé à travers la magnifique forêt située sous le sommet. C’est précisément cette zone qui est gravement menacée par Holcim, bien qu’elle soit inscrite à l’inventaire fédéral des paysages (IFP).

Après avoir rejoint la cabane proche du sommet du Mormont, la joyeuse équipée s’est installée pour déguster un pique-nique bien mérité, tout en discutant de l’avenir de cette colline martyrisée. La balafre de la carrière est de plus en plus énorme. Après avoir contournée les fouilles archéologiques, les membres de l’ASM on fait le tour de la Birette, une zone mise à l’enquête comme extension de la carrière d’Holcim. C’est révoltant d’imaginer que cette surface énorme va être engloutie dans les fours du cimentier en l’espace de 7 -8 ans !

Finalement, une partie du groupe est partie en direction de La Sarraz, l’autre se dirigeant du côté de la gare d’Eclépens. Le temps clément en fin de matinée et ensoleillé dans l’après-midi a permis à cette balade de se réaliser dans des conditions idéales.

Merci aux participants et à l’année prochaine.

Fouilles archéologiques
Fouilles archéologiques
Fouilles archéologiques
Fouilles archéologiques
Bas de la Birette
Bas de la Birette

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *