lundi , 30 novembre 2020

FAQ

FAQ de l’Association pour la Sauvegarde du Mormont

Voici les réponses du Comité de l’ASM aux questions les plus fréquemment posées.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir la situation du mormont. Je suis sidérée qu’Holcim ne sois pas passé par les instance communale et cantonale, merci d’avoir participer à amener l’attention du public et des autorité la-dessus.
    Les différentes études sont un régale (bon, j’ai lu que botanique pour l’instant, mais je m’attends à similaire ^^)
    La protection de l’environnement me tenant très à coeur, je ne peux m’empécher de constater un usage abondant d’arguments fallacieux ou de sophismes dans la FAQ.
    un exemple:
    ”Pourquoi ne pas s’y être opposés avant? L’exploitation du plateau de laBirette était prévue.L’équilibre fragile entre une exploitation industrielle raisonnée et la préservation d’un milieu exceptionnel n’est plus respecté. Suite à la fermeture de la Carrière de Roche en 2010, la fabrication du ciment s’est concentrée sur Eclépens, augmentant considérablement l’extraction de la roche avec des moyens modernes sans rapport avec ceux envisagés en 1953 lors de l’ouverture de la carrière. Ces 10 dernières années, le cimentier a extrait autant de roche qu’en 50 ans au siècle passé. Jamais ceux qui ont cautionné cette exploitation n’auraient imaginé que la carrière prenne une telle ampleur et en arrive à scinder le Mormont en deux … dans le sens de la longueur”

    A la fin de ce passage des éléments factuels sont amenés comme des arguments (10 dernières années à 50 ans, couper en deux) et de manière à être ”horrible”.

    je peux développer et commenter le reste de la FAQ si cela vous intéresse.

    belle semaine

    marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *