mardi , 15 octobre 2019
Accueil / Balade autour du Mormont / Informations diverses

Informations diverses

Itinéraire

A partir de la gare de La Sarraz, vous rejoindrez Eclépens-gare via le canal d’Entreroches et reviendrez au point de départ par un autre chemin. La plus grande partie du parcours se fera sur des chemins gravillonnés ou sur des sentiers mais, pour 2 ou 3 tronçons, on ne peut éviter les routes goudronnées. Pendant plusieurs mois, conséquence d’importants travaux au-dessus d’Eclépens, le chemin d’accès au Mormont sera interdit. Nous préciserons les dates ici dès que nous en aurons connaissance.

Une balade, pour qui ?

Cette balade n’est pas réservée aux  personnes ayant des difficultés motrices, ni aux enfants en dessous de 7 ans.

Si vous envisagez de faire la balade en 2 fois, vous ferez :

  • Gare de La Sarraz – Eclépens-Gare (environ 2h sans les postes, dénivellation 150 mètres)
  • Eclépens-Gare – La Sarraz (environ 1h30 sans les postes, en préparation)

Les éléments à découvrir par les enfants seront retirés de fin novembre à fin février.

Quand ?

En toute saison, le Mormont saura vous séduire. Si les fleurs vous attirent, privilégiez mars pour les jonquilles, mai pour les tapis de pervenches, juin pour les orchis et les lys martagon, pour n’en citer que quelques-unes.

Et pourquoi ne pas finir en beauté à la piscine de La Sarraz : son bassin olympique et son toboggan raviront petits et grands, même frileux, puisque l’eau est chauffée !

Avec quels supports ?

Sans informatique : contactez-nous (079’319’25’52 ou 079’156’19’53) et nous vous ferons parvenir le dossier complet de la balade… ou trouvez quelqu’un qui pourra l’imprimer à partir du site ci-dessous.

Vous êtes informatisés : rendez-vous sur le site  www.sauvonslemormont.ch. Vous y trouverez à imprimer :

  • Une feuille à imprimer pour le quiz (dans l'”Avant-goût”)
  • La carte du parcours avec l’emplacement des postes
  • La description de l’itinéraire d’un poste à l’autre
  • Le contenu de chaque poste, dont un quiz pour jouer entre tous et, le plus souvent, une activité spécifique pour les enfants
  • La brochure de la balade (sans les informations “Pour en savoir plus…”)
  • Les réponses aux questions

Si vous avez un smartphone, vous pourrez vous rendre sur notre site et passer de poste en poste, appareil à la main. Il est évident aussi que la balade peut se faire (mais ce serait dommage), sans s’arrêter aux postes !

Les postes

Nous sommes trois à avoir rédigé le contenu des postes et nous avons tenu à garder notre spécificité. Ne soyez donc pas surpris de leurs rédactions variées ! Cette balade est livrée à votre appréciation depuis cette année (2019). Nous y avons mis tout notre enthousiasme, mais sommes conscients que des améliorations pourraient y être apportées.  Nous vous serions donc reconnaissants de nous faire part de vos remarques, positives et/ou négatives, qui nous permettront d’apporter des « retouches » à ce parcours.

Pour répondre au quiz, nous vous conseillons de préparer (ou d’imprimer) une feuille par participant selon le modèle proposé sur le site de la balade. Les réponses sont dans la page “Réponses aux questions”.

Accès

En voiture :

Pour stationner plus de 3 heures en semaine à La Sarraz, ayez recours au parking payant, un peu plus haut sur la gauche. Le dimanche, places de parc disponibles le long de la rue en face de la gare. En cas de balade aller simple jusqu’à Eclépens-Gare, possibilité de revenir en 5 minutes à La Sarraz : départ d’un bus depuis Eclépens-Gare aux 30 de toutes les heures, sauf 14h30. Attention : ces courses n’ont pas lieu les samedis et dimanches.

Pour ceux qui commenceraient leur balade à Eclépens-Gare, possibilité de se parquer à l’entrée du canal d’Entreroches (voir la carte).

En train :

Possibilité d’arriver à La Sarraz depuis Vallorbe et depuis Lausanne : trains toutes les heures. Depuis Yverdon-les-Bains, il faut soit rejoindre La Sarraz en bus depuis Eclépens-Gare, soit descendre à Cossonay-Penthalaz et prendre un train qui vient de Lausanne.

Refuges :

La carte signale l’emplacement de 2 petits refuges équipés de tables et de bancs. Un foyer pour faire des grillades est aussi à disposition.

Equipement :

Ne pas négliger le risque d’attraper des tiques ! Donc prévoir plutôt des pantalons longs et/ou pulvériser un produit anti-tiques sur les revers. Des bonnes chaussures de marche sont aussi recommandées.

Repas, ravitaillement :

Restauration à proximité (se renseigner sur les jours et heures d’ouverture) :

  • Piscine de la Venoge à La Sarraz (021’866’79’79)
  • Restaurant du Casino, en face de la gare de La Sarraz (021’866’13’67)
  • Auberge communale d’Eclépens (021’866’72’01)

Kiosques (ouverts tous les jours) :

  • A la gare de La Sarraz : il faut rester debout …
  • Près de la gare d’Eclépens (voir la carte) : places assises à l’intérieur et à l’extérieur

Aux 2 endroits : produits de boulangerie, boissons, glaces.

Autres références :

  • NatuRando propose aussi une partie de cette balade dans son tout nouveau classeur. Vous pourrez en savoir davantage en allant sur naturando.ch
  • Randosuisse propose le trajet La Sarraz-Bavois via le Mormont randosuisse.ch